Meilleurs vœux pour 2020 !
1 janvier 2020

Pouvoir d’achat, santé, environnement : ce qui change en 2020 !

Depuis plus de deux ans, nous mettons tout en œuvre pour transformer notre pays, pour le rendre plus juste, plus solidaire et plus écologique. Dans ce sens, au 1er janvier 2020, certaines mesures importantes que nous avons votées à l’Assemblée nationale sont entrées en vigueur.

Partie intégrante du plan Ma Santé 2022, le dispositif 100% Santé que nous avons voté dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2019 connaît une étape importante. Depuis le 1er janvier 2020, les lunettes et actes dentaires les plus courants sont pris en charge à 100% et le reste à charge pour l’aide auditive baisse à nouveau de 250 euros.

Avec cette avancée sociale majeure, nous œuvrons pour plus de justice sociale et faisons en sorte que chacun puisse regarder, écouter et sourire à l’autre.

En 2020, nous continuons de rendre du pouvoir d’achat aux Français. C’est une nouvelle baisse d’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros que nous avons votée dans le projet de loi de Finances pour 2020. Cette mesure permettra un gain moyen de 350 euros par foyer pour ceux dépendant de la première tranche et de 125 euros pour un célibataire ou 250 euros pour un couple dépendant de la deuxième tranche.

Par ailleurs, 80% des Français se verront exonérés de leur taxe d’habitation et les petites pensions de retraite sont revalorisées sur le niveau de l’inflation.

Quant au minimum-vieillesse, il connaît une nouvelle hausse, passant de 868 euros à 903 euros, soit 100 euros de plus par mois qu’avant notre élection, et pouvant aller jusqu’à 1 402 euros pour un couple en imposition commune.

Faire en sorte que le travail paie mieux était une promesse de campagne du président de la République : nous continuons de la respecter en 2020. Outre la hausse du SMIC de 1,2%, la “Prime Macron” est reconduite et des mesures, issues de la loi PACTE, en faveur des entreprises et plus particulièrement des Toutes Petites Entreprises (TPE) sont mises en œuvre (accès facilité aux marchés publics, facturation électronique obligatoire, modification des seuils d’effectifs en entreprise, etc).

Quant au régime général des indépendants (RSI), il est définitivement intégré au régime général.

2020 sera également une année plus verte grâce à des mesures écologiques significatives. Cette année marque le début de la fin du plastique à usage unique avec l’interdiction de la vaisselle jetable vendue en lot en grande surface, des cotons-tiges ainsi que des bouteilles d’eau plate en plastique en ce qui concerne les services de restauration scolaire.

Parce qu’il est important de préserver la faune et la flore, le 1er janvier 2020 marque la création de l’Office français de la biodiversité (OFB) qui a pour missions de protéger et restaurer la biodiversité. Nous avions voté sa création en juin 2019 à travers l’adoption du projet de loi portant création de l’Office français de la biodiversité.

Rénovation du mode de calcul des APL et Permis de conduire à un euro par jour entrent également en vigueur avec la nouvelle année.

Depuis bientôt 3 ans, à l’Assemblée nationale comme en circonscription, nous sommes au travail chaque jour pour respecter l’engagement principal pour lequel vous nous avez élus : améliorer votre quotidien. Si certaines réformes prennent du temps, les avancées sont là. Aussi, en 2020, je continuerai à tout mettre en œuvre pour toujours plus améliorer votre quotidien.