Pouvoir d’achat, santé, environnement : ce qui change en 2020 !
2 janvier 2020
261 000 € pour l’hôpital d’Angoulême !
27 janvier 2020

Dispositif “Douche Denormandie” pour préserver l’autonomie de nos aînés

Le bien vieillir est un des nouveaux défis que notre société doit relever. Aujourd’hui, faute d’un logement adapté, trop de personnes âgées chutent dans leur salle de bain ou préfèrent quitter leur logement de longue date pour éviter tout risque. Dans les cas les plus graves, ces chutes peuvent entraîner une perte d’autonomie.

C’est justement pour répondre à cette problématique que le Gouvernement a mis en place le plan d’adaptation du logement au vieillissement, dit dispositif “Douche Denormandie”.

D’un montant d’un milliard d’euros, il a pour ambition de préserver l’autonomie de nos aînés le plus longtemps possible en faisant en sorte d’adapter leur domicile à leurs nouveaux besoins.

Une aide financière pouvant aller jusqu’à 5 000 euros est ainsi proposée aux retraités, locataires comme propriétaires, âgés de plus de 70 ans, pour adapter leur salle de bain :

  • en changeant leur baignoire pour une douche à l’italienne ;
  • en installant un lavabo pour personne à mobilité réduite ;
  • en posant des sanitaires adaptés.
Ce sont plus de 200 000 ménages français qui sont concernés par cette aide. Elle leur permettra d’adapter leur salle de bain afin de réduire au maximum les risques de chutes tout en permettant ainsi le maintien à domicile de nos aînés, dans des conditions adaptées.