Mon parcours

Élu député dans la première circonscription de Charente en 2017, je me suis particulièrement investi au sein de la commission des Affaires sociales durant mon premier mandat, jusqu’à devenir Rapporteur Général de la commission après la nomination d’Olivier Véran au Gouvernement. Mon premier mandat a donc été marqué par de nombreux travaux législatifs. J’ai notamment été rapporteur du budget de la sécurité sociale durant la pandémie Covid, rapporteur de la loi Santé du quinquennat et j’ai eu l’honneur de porter par amendement dans la loi la création de la cinquième branche de la sécurité sociale.

Les habitants m’ont fait l’immense honneur de me renouveler leur confiance en juin 2022 pour un nouveau mandat de député.

Qui je suis

Né le 4 mars 1986 à Barbezieux-Saint-Hilaire (16), je suis profondément enraciné en Charente. J’y ai grandi, suivi ma scolarité à Juignac, Montmoreau puis Angoulême avant d’aller étudier à Poitiers à l’Université pour devenir Docteur en Médecine. C’est là que je découvre l’engagement associatif qui restera un marqueur de ma vie étudiante.

Je soutiens ma thèse en 2013. Médecin urgentiste, je fais le choix de revenir en Charente et m’installe au Centre Hospitalier d’Angoulême. J’y exerce comme Assistant Spécialiste puis Praticien Hospitalier au sein des urgences et du SAMU/SMUR. J’y rencontre au quotidien de nombreux patients et leurs proches, de tous horizons. Toujours dans l’urgence, qu’elle soit médicale ou sociale, vitale ou ressentie. J’acquiers progressivement une bonne connaissance des habitants du bassin de vie, de leurs activités et de leurs difficultés.

Je vis à Angoulême, suis marié et père d’un enfant.

Mon engagement

Si l’engagement associatif a été un marqueur de mes études, j’ai fait mes premiers pas en politique en 2016, en soutenant Emmanuel Macron. J’ai poursuivi mon engagement auprès de lui jusqu’à l’Assemblée nationale où j’ai fait la connaissance de son premier Premier ministre, Edouard Philippe.

Macroniste ascendant philippiste, convaincu par l’homme, sa sensibilité et ses valeurs, je rejoins Horizons dès sa création et en devient le porte-parole.

Ma suppléante, Laëtitia Regrenil

Infirmière de profession, Laëtitia est engagée pour la vie locale charentaise depuis plusieurs années. D’abord comme conseillère municipale à L’Isle d’Espagnac en 2018 puis comme adjointe à la politique de la ville, aux commerces et à la santé après les élections de 2020. En 2021, elle est élue conseillère départementale sur le canton Angoulême 2 où nous sommes candidats en binôme. A l’issue des élections législatives de 2022, Laëtitia devient ma suppléante. Son expérience professionnelle associée à sa mission d’élue lui permettent de connaître les besoins des Charentais et leurs problématiques, notamment d’accès aux soins.

Mon équipe parlementaire

Fabien Buffeteau

Titulaire d’un Master de Droit de l’Université de Poitiers, Fabien a débuté sa carrière en 2007 comme collaborateur parlementaire avant de devenir directeur de cabinet d‘une ville et d’une agglomération. Il met cette connaissance des collectivités et du travail parlementaire au service de l’équipe où il est chargé plus spécifiquement des dossiers relatifs à la circonscription.

Milàn Hindson

Dans le cadre de ses études de communication politique au CELSA, Milàn intègre le ministère de l’Intérieur puis le cabinet du Porte-parole du gouvernement en tant que stagiaire. Spécialisé sur les questions de communication politique et de diffusion et d’optimisation des messages, il prend la suite des missions de communication de mon équipe parlementaire en septembre 2021.

Ludivine Poulette

Après 4 ans passés à l’Assemblée nationale comme secrétaire, à la commission des Affaires culturelles et Sociales ainsi qu’à la cellule marchés, Ludivine a expérimenté le monde de l’autoentreprise pour concilier vie professionnelle et familiale en dehors de la région parisienne. Elle vient compléter mon équipe comme secrétaire parlementaire à la permanence d’Angoulême.

photo_2020-09-21_15-41-23

Robin Tocqueville–Perrier

En parallèle de ses études de Pharmacie, Robin a suivi un master de politiques publiques à Sciences Po au cours duquel il réalise un stage au cabinet du ministre des Solidarités et de la Santé. Il rejoint mon équipe parlementaire à la suite de cette expérience, d’abord comme stagiaire dès septembre 2021 puis en tant collaborateur parlementaire.