Entrée en vigueur du Pass sanitaire
9 juin 2021
Inauguration de la 10ème édition du forum « Direction Emploi »
11 juin 2021

Bioéthique : rétablissement de la PMA pour toutes

Nous avons adopté dans la nuit du 9 au 10 juin, en 3ème lecture à l’Assemblée nationale, le projet de loi (PJL) relatif à la Bioéthique.

Promesse de campagne et engagement fort du président de la République, avec cette nouvelle lecture, nous rétablissons l’ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) et sa prise en charge par la Sécurité sociale à toutes les femmes, qu’elles soient seules ou en couple.

Sécurisation de la filiation, accès aux origines, autoconservation des gamètes, don d’organe, intelligence artificielle… ce texte répond à un enjeu sociétal majeur : ouvrir de nouveaux droits tout en encadrant mieux, juridiquement, les avancées scientifiques de notre temps.

Si nous ouvrons de nouveaux droits, nous disons aussi clairement les lignes rouges que nous ne souhaitons pas franchir : la Gestation pour autrui (GPA) en est une.

La dignité de la personne humaine, l’autonomie de chacun, la solidarité de tous : ce sont ces principes qui sont au cœur du PJL Bioéthique que nous défendons.