Le CETA ratifié par le Parlement !
24 juillet 2019
Clap d’ouverture pour le FFA 2019 !
21 août 2019

Membre de la commission spéciale Bioéthique !

J’ai intégré ce jeudi la commission spéciale Bioéthique à l’Assemblée nationale, créée à l’occasion de l’examen au Parlement à la rentrée du projet de loi relatif à la bioéthique.

Après les Etats généraux de la Bioéthique qui se sont tenus en 2018, le projet de loi relatif à la bioéthique a été présenté, ce mercredi, au Conseil des ministres. Le texte sera examiné et débattu fin septembre à l’Assemblée nationale. A cette occasion, une commission spéciale Bioéthique a été créée à l’Assemblée nationale.

Notre pays est pionnier en matière de législation dans le domaine de bioéthique. Les questions qui y sont liées sont importantes et essentielles pour notre société et touchent souvent à l’intime de chacun.

Face au progrès scientifique toujours plus poussé, nous nous devons de poser des bornes éthiques. La science n’autorise pas tous les excès : nous devons remettre de la conscience dans la science. Avec ce projet de loi, nous disons quelle société nous voulons pour demain.

Élargissement de la PMA pour toutes les femmes, accès aux origines, intelligence artificielle, filiation, dons d’organes et recherche… autant de questions importantes pour notre société qui seront débattues au sein du Parlement.

Les discussions seront riches et passionnantes. Aucun débat ne sera interdit mais ils devront se dérouler dans un climat serein et apaisé pour permettre à chacun de s’exprimer dans le respect de l’autre.