Oui à la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale !
17 juillet 2020
Encadrement renforcé du démarchage téléphonique abusif !
22 juillet 2020

Remettre de l’humain, des moyens et du sens : conclusion du Ségur de la Santé

Après plus de 100 réunions d’échanges et de concertation en 50 jours, 118 000 réponses de professionnels de la santé à la consultation en ligne, 200 réunions organisées dans le cadre des retours d’expériences territoriaux et 40 heures de négociations pour aboutir à des accords, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a présenté les conclusions du Ségur de la Santé, ce 21 juillet 2020.

Remettre de l’humain, des moyens et du sens dans notre système de santé, c’est le cap ambitieux des conclusions du Ségur de la Santé, avec deux priorités : écouter les soignants pour apporter des réponses concrètes à leurs besoins et accélérer la transformation de notre système de santé dans tous les domaines.

Écouter les soignants, c’est d’abord revaloriser leur rémunération et leur carrière.

8,2 milliards d’euros seront investis chaque année dans ce sens. C’est un effort sans précédent et une mesure historique matérialisée par la signature des accords de la santé le 13 juillet dernier à Matignon.

Qu’ils travaillent à l’hôpital, en EHPAD ou en clinique, les soignants connaîtront des revalorisations significatives.

Le ministre des Solidarités et de la Santé a également annoncé 15 000 recrutements à l’hôpital pour renforcer les équipes en place et 2 000 places supplémentaires en IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers).

Les soignants seront également mieux associés à la prise de décision des établissements grâce à une remédicalisation de la gouvernance et les spécificités de chaque service mieux prises en compte par à une souplesse d’organisation interne nouvelle.

Accélérer la transformation de notre système de santé, c’est ensuite adapter le financement aux réalités d’aujourd’hui avec notamment un financement de 19 milliards d’euros pour les investissements utiles (13 milliards d’euros de reprise de dette, 6 milliards d’euros pour renouveler les équipements du quotidien) et 6 milliards d’euros pour les investissements structurelles, soit :

  • 2,1 milliards d’euros pour les établissements médico-sociaux ;
  • 2,5 milliards d’euros d’investissement en santé dans les territoires ;
  • 1,4 milliard d’euros sur trois ans pour le numérique.

Un quart des places en EHPAD sera rénové et modernisé.

Quant à la télésanté, elle sera développée dans tous les territoires et l’exercice coordonné entre professionnels de santé accéléré pour améliorer l’accès aux soins des Français dans leur quotidien.

« Si 50 jours nous ont permis de bâtir les fondations, nous devons désormais prendre le temps de poursuivre la concertation, pour que ces mesures soient les plus opérationnelles et efficaces possibles. » Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé