Maintenir la Ligne Angoulême-Limoges
18 décembre 2018
Ce qui change en 2019
1 janvier 2019

Accès aux soins : l’indispensable réorganisation

20 décembre 2019 – J’étais l’invité, avec la neurologue Sophie Crozier, l’invité du “6 minutes pour trancher” d’Yves Calvi sur RTL pour évoquer la situation de l’hôpital public.

À retenir :

  • « Le diagnostic de l’hôpital public, je le connais. Il y a 18 mois, j’y étais médecin urgentiste. On paie aujourd’hui le prix notamment de la mise en place de la tarification à l’activité : nous faisons le choix d’en sortir. »

 

  • « De nombreux Français viennent aux urgences alors qu’ils n’ont pas besoin des moyens des urgences mais on ne peut pas les en blâmer ! Quand ils ne trouvent pas de médecin, les urgences c’est la seule lumière allumée H24. »

 

  • « Les médecins doivent s’organiser entre eux, notamment sur les périodes de fêtes de fin d’année, pour ne pas laisser un bassin de vie sans médecin, sans offre de soin. Nous voulons réorganiser l’accès aux soins au plus près de chez vous. »

 

  • « Il faut plus de coordination entre les médecins, les pharmaciens et les infirmiers. En 2019, les pharmaciens pourront renouveler des traitements chroniques, adapter leurs posologies. Nous devons aller plus loin pour libérer du temps médical. »