Si le 5 mai est la journée mondiale de la sage-femme, elle est également celle du maïeuticien, son pendant masculin trop souvent omis !
Du suivi de grossesse à l’accouchement, jusqu’à la surveillance médicale de la mère et de son bébé, en passant par la prescription d’examens ou de médicaments à la femme, les sages-femmes et les maïeuticiens sont un maillon essentiel dans le suivi de la santé des femmes et de leurs enfants.
Véritables professionnels de santé compétents, ils sont souvent en première ligne pour aider, écouter et conseiller les jeunes parents. Revaloriser leur carrière et élargir leur champ de compétences est donc une nécessité.
Que ce soit à travers les lois de financements de la sécurité sociale ou la proposition de loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification, j’ai porté plusieurs amendements en ce sens qui ont été adoptés, dont notamment l’élargissement de la prescription d’examens et de médicaments des sages-femmes aux partenaires de leurs patientes.