« Nous tiendrons tous ensemble »
13 mars 2020
Covid-19 et mesures exceptionnelles
2 avril 2020

Sauvez des vies. Restez chez vous !

Nous traversons la plus grave crise sanitaire que notre pays a connu depuis un siècle. C’est en faisant preuve de solidarité nationale et de responsabilité individuelle et collective que nous y ferons face. “Nous tiendrons tous ensemble.”

Si les mesures de confinement annoncées par le président de la République dans son allocution lundi soir sont exceptionnelles, au même titre que l’est la situation que nous devons actuellement affronter, elles sont avant tout vitales.

Elles sont vitales pour notre sécurité, pour celle de nos proches et pour celle de tous les citoyens.

Ces mesures ont été décidées en concertation avec les meilleurs experts scientifiques de notre pays qui composent le comité scientifique mis spécialement en place pour faire face à cette crise sanitaire.

Dans les jours à venir et jusqu’à ce que la propagation du Covid-19 diminue véritablement, aucun déplacement n’est autorisé, à l’exception des situations suivantes et muni obligatoirement d’une attestation de déplacement dérogatoire ou d’un justificatif de déplacement professionnel ainsi que de sa carte d’identité pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

C’est en nous astreignant à ces mesures qui bouleversent nos habitudes mais qui sont nécessaires, que nous arriverons à traverser cette crise sanitaire.

Responsabilité et confiance doivent guider ces prochains jours. Responsabilité individuelle et collective en suivant strictement les mesures mises en place par le Gouvernement. Confiance envers nos professionnels de santé qui sont extrêmement compétents et impliqués au quotidien.

Faire confiance à nos professionnels de santé passe notamment par les écouter lorsqu’ils nous disent d’appliquer strictement les gestes barrières au quotidien, de suivre les consignes sanitaires et de RESTER CHEZ NOUS.

Ils connaissent les conséquences de cette crise sanitaire et les risques qu’entraînent un non-respect des mesures de confinement. Pour respecter leur travail et les aider à sauver des vies, écoutons les : restons chez nous !

Prenez soin de vos proches, sauvez des vies : restez chez vous !