Une angine, une cystite ? Rendez-vous chez votre pharmacien !
11 mars 2020
Sauvez des vies. Restez chez vous !
18 mars 2020

« Nous tiendrons tous ensemble. »

Hier, au regard de la situation inédite dans laquelle nous nous trouvons, le président de la République a tenu à s’adresser à chacune et chacun afin de faire un point sur la crise sanitaire que nous traversons et les mesures que nous mettons en place pour l’affronter.

Depuis plusieurs semaines, le coronavirus, dit aussi COVID-19, frappe de très nombreux pays au niveau mondial. La France n’est malheureusement pas épargnée. C’est la crise sanitaire la plus grave que notre pays a à traverser depuis un siècle.

La santé des Français est et restera la priorité absolue et notre modèle social unique permettra de répondre à cette priorité. C’est justement lors des moments de crise sanitaire comme celui que nous connaissons aujourd’hui, que toute la force de notre système de santé prend sens : « la santé gratuite sans condition de revenus, de parcours ou de profession, l’État-providence ne sont pas des coûts ou des charges mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe ».

Des mesures exceptionnelles ont été décidées par le président de la République et le Gouvernement, en concertation avec le comité scientifique mis spécialement en place pour répondre à cette crise sanitaire. Elles reposent sur trois principes :

  • Protéger les personnes les plus vulnérables, c’est-à-dire les personnes âgées de plus de 70 ans, celles souffrant de maladies chroniques ou de troubles respiratoires ainsi que les personnes en situation de handicap, en les invitant à rester à leur domicile autant que possible et à limiter leurs déplacements et contacts physiques avec des tiers ;
  • Freiner l’épidémie en décidant la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités dès ce lundi 16 mars. Néanmoins, le ministre de l’Éducation nationale l’a assuré, la continuité pédagogique sera assurée grâce notamment à la plateforme pédagogique Ma Classe à la maison.
  • Des solutions de garde seront organisées dans tous les territoires pour les professionnels de santé dont l’activité est indispensable au fonctionnement de notre système de santé.
  • Les entreprises sont, quant à elles, invitées à autoriser leurs employés à travailler à domicile lorsque leur poste le leur permet.
  • Mobiliser au niveau sanitaire en libérant des places dans les hôpitaux, en augmentant les capacités hospitalières et en mobilisant tous les moyens financiers nécessaires, au niveau scientifique en soutenant nos chercheurs et scientifiques mobilisés pour qu’ils puissent développer rapidement des traitements et un vaccin, ou encore au niveau économique en mettant en place des mesures de soutien exceptionnelles aux entreprises comme la possibilité de remise d’impôt direct et la simplification et le renforcement du dispositif de chômage partiel.

Enfin, il est essentiel et primordial que chacun respecte les gestes barrières simples du quotidien. Le président de la République l’a expliqué, nous devons faire preuve de responsabilité et de solidarité nationale : « La France unie, c’est notre meilleur atout. Nous tiendrons ensemble. »

La crise sanitaire que nous traversons changera certainement en profondeur notre société mais nous ne devons pas nous arrêter de vivre pour autant. Il est important que chacun puisse s’exprimer. Le plus grand mal collectivement pour notre démocratie, ce serait l’abstention. Tout est mis en œuvre par les maires et les services de l’État pour que la vie démocratique et institutionnelle continue et que les élections puissent se tenir dans ce contexte particulier. 

Face à cette crise, nous devons jouer collectif et nous faire confiance.

Faire confiance aux professionnels de santé qui sont déjà fortement mobilisés et font un travail remarquable au quotidien.

Faire confiance à nos institutions nationales et européennes car c’est ensemble que nous arriverons à trouver une solution ; un virus n’a pas de passeport.

Et, enfin, nous faire confiance à nous-même, en tant que société, dans notre capacité à faire front, ensemble.

« Nous tiendrons, tous ensemble. »
Revoir l’intervention du président de la République ⤵️