Pacte de refondation des urgences : 12 mesures clés pour nos Urgences
11 septembre 2019
Tout ce qui est excessif est insignifiant – ma réponse à Jean-François Dauré
3 octobre 2019

Laisser de côté nos convictions personnelles pour penser l’intérêt collectif

Après 60 heures d’auditions et 50 heures d’examen en commission spéciale, nous ouvrons cette semaine la voie à trois semaines intenses de débats en hémicycle sur le projet de loi relatif à la Bioéthique.

Le projet de loi relatif à la Bioéthique est un texte essentiel. Ce que nous déciderons d’en faire et les choix que nous prendrons diront quelque chose de la société à laquelle nous aspirons.

Face à la complexité des enjeux de bioéthique, nous devons faire preuve de sagesse, de respect, mais avant tout de courage : le courage de laisser de côté nos convictions et d’affronter nos peurs personnelles pour penser avant tout et surtout l’intérêt collectif.

Aujourd’hui, notre société a évolué, nos mœurs ont changé et les découvertes scientifiques se sont accélérées. C’est pour répondre à ces enjeux sociétaux forts et nouveaux que le projet de loi entend, notamment :

  • ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes et prendre en charge le remboursement des coûts engendrés pour que ce nouveau droit soit réellement effectif ;
  • élargir les possibilités de dons d’organes et faciliter les dons croisés ;
  • donner la possibilité aux femmes tout comme aux hommes de conserver leurs gamètes ;
  • encadrer davantage la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires ;
  • garantir que la technologie reste sous le contrôle de la décision médicale et de l’humain en légiférant pour la première fois sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (I.A) dans le domaine médical.

Le projet de loi relatif à la Bioéthique est le fruit d’un large travail de consultation menée auprès de la communauté scientifique mais surtout et avant tout auprès des Français grâce aux États généraux de la Bioéthique, pilotés par le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé.

À travers ce texte, c’est l’expression de la vision de la liberté, de l’humanité et de la solidarité qui est la nôtre qui s’exprime ; c’est la réponse à une question essentielle qui se dessine : « Quelle société voulons-nous pour demain ? ».
Mon discours en hémicycle ⤵️