Ainsi, dès le 1er janvier 2019, le montant maximum du bonus individuel de la prime d’activité augmente de 90 euros au niveau du SMIC, tandis que le SMIC net lui-même augmente de 16 euros.
Ce choix d’agir sur la prime d’activité est un choix de justice sociale, il permet ainsi de cibler les personnes rémunérées à partir de 0,5 SMIC, au sein de foyers dont les revenus sont modestes. Cette option a donc plusieurs avantages :
Pour tous ceux qui ne touchent pas aujourd’hui la prime d’activité, il est nécessaire de faire une demande de prime d’activité, en ligne ou à la CAF, entre le 1er janvier et avant le 25 janvier pour toucher une prime le 5 février. Un simulateur en ligne, ou simplement un contact avec la CAF, permettra à toutes les personnes qui se poseraient des questions sur leur éligibilité à la prime de savoir si elles y ont droit. Une fois que la première demande de prime d’activité a été faite, la prestation est versée automatiquement tous les mois par la CAF, la seule condition étant de renouveler tous les trimestres la déclaration de ses revenus, ce qui est possible sur internet ou en déposant un dossier à la CAF.
Pour tous ceux qui sont déjà bénéficiaires de la prime d’activité, il n’y a aucune formalité nouvelle à accomplir. Les bénéficiaires continueront de déclarer leurs revenus à la CAF tous les trimestres et ils se verront appliquer l’augmentation de manière automatique.
Pour les travailleurs indépendants, c’est exactement la même chose.
Dès le 5 février, tous les bénéficiaires potentiels de la prime pourront bénéficier de l’augmentation de la prime d’activité.