La méthanisation est un procédé qui participe à la transition écologique. Je soutiens sans réserve la diversification du mix énergétique avec le développement des filières d’avenir que sont l’éolien, l’énergie solaire et la méthanisation.
En matière de méthanisation, le Gouvernement appuie particulièrement les projets territoriaux, portés par des collectivités. Ces projets, pour être vertueux et ne pas compromettre le développement de la filière, doivent être exemplaires, partagés et acceptés.
Depuis dix-huit mois, j’ai échangé avec les différents protagonistes : Collectif Éco Citoyen Ouest Angoumois, riverains, services de l’État, élus de l’agglomération et des communes concernées, entreprises de la zone Euratlantique, agriculteurs…
J’ai forgé la conviction que le projet MéthAngoumois n’apporte pas les garanties nécessaires à la préservation de la qualité de vie des riverains, au développement économique de la zone Euratlantique, et plus globalement à l’acceptation du projet.
L’intérêt économique, agronomique et environnemental de Méthangoumois semble modéré voire négatif. Loin d’avoir convaincu, le travail mené jusqu’à présent, les visites sur sites, le manque d’engouement, notamment du monde agricole et des entreprises d’Euratlantique, plongent de nombreux partenaires dans le doute.
Il semble urgent de repenser ce projet et sa localisation en prenant en compte plus de paramètres que la seule question de l’injection sur le réseau de gaz. La localisation des gisements agricoles, la proximité de lieux de vie et de travail, l’impact sur la qualité de vie et sur le développement économique doivent plus amplement être considérés.
Oui à un projet territorial d’usine de méthanisation, mais plus en phase avec le territoire. J’en appelle à un projet exemplaire, concerté, à même d’être un modèle pour le développement de la filière. C’est le message que j’ai relayé à la réunion organisée par le Collectif Éco Citoyen Ouest Angoumois à Fléac.