Liberté de choisir son avenir professionnel : l’Assemblée nationale vote le projet de loi !
8 juin 2018
L’avenir des médias en débat à Angoulême
9 juin 2018

«Les députés LaREM veilleront au respect de l’engagement présidentiel de sortie du glyphosate dans les 3 ans » – Thomas Mesnier

Je souhaite répondre au nombreuses interpellations et idées reçues concernant la sortie du glyphosate, sujet important que je suis avec beaucoup d’attention.

Sur la forme d’abord, s’il est vrai que j’étais hors de l’hémicycle au moment du vote de l’amendement en question, c’est parce que je participais à une réunion de travail avec le Ministre de l’Education. J’avais cela dit siégé tout le week-end précédent sur cette loi, tout comme j’ai siégé toute la semaine et le week-end suivant. Tout le travail ne se fait pas en hémicycle comme on pourrait le penser, bien au contraire.

Sur le fond, nous avons porté durant la campagne l’engagement de sortir de l’utilisation du glyphosate. C’est clair et net. Le Président de la République a pris l’engagement d’une sortie en trois ans, en confiance avec les professionnels, et je m’y retrouve tout à fait. Nos agriculteurs doivent entamer cette transition sans être fragilisés dans leur quotidien. Inscrire dans la loi la sortie du glyphosate en trois ans, c’était faire dans la démagogie sans être efficace. Faire confiance ce n’est pas contraindre par la loi. Dans le projet de loi Agriculture et alimentation, nous avons demandé aux filières agricoles de s’organiser pour sortir du glyphosate et de prendre des engagements précis.

Afin de veiller au respect de l’engagement présidentiel d’une sortie du glyphosate d’ici trois ans, Christophe Castaner, Délégué général de La République en Marche, a proposé la semaine dernière la mise en place d’un groupe de travail parlementaire. Si à mi-parcours, les avancées ne semblaient pas suffisantes, alors la République En Marche adopterait une position plus dure sur le sujet via l’adoption d’une proposition de loi dédiée.

Nous sommes ainsi pleinement mobilisés pour assurer le suivi et le contrôle des engagements pris par les différentes parties et pour agir en conséquence.