Commémoration de l’abolition de l’esclavage
10 mai 2021
Faites votre procuration en ligne !
13 mai 2021

Notre stratégie de déconfinement

Le Premier ministre a détaillé avec précision notre stratégie de déconfinement ce 11 mai, dans un entretien qu’il a accordé au journal Le Parisien.

Il s’agit d’une stratégie progressive, prudente et accompagnée pour chaque secteur d’activité afin que nous puissions, tous, sortir de cette crise sanitaire de façon durable et reprendre une vie la plus normale possible.

C’est dans ce sens que le Gouvernement a défini trois dates clés représentant chacune une étape supplémentaire vers le déconfinement :

  • à partir du 19 mai, tous les commerces, terrasses, musées, salles de cinéma, théâtres, casinos, stations thermales et zoos peuvent rouvrir partiellement, avec des jauges limitées. Quant au couvre-feu, il est repoussé à 21 heures ;
  • à partir du 9 juin, les salles de sport ainsi que les cafés et restaurants en intérieur peuvent rouvrir, de même que les salons, foires, bowling, escape games, salles de jeu et thalassothérapies, sous certaines conditions. Le couvre-feu sera une nouvelle fois repoussé, à 23 heures ;
  • à partir du 30 juin, la réouverture est effective pour tous les commerces et lieux de loisirs rouverts partiellement. Quant au couvre-feu, il est levé totalement.

Si le 30 juin sonne comme une dernière étape et apparaît comme le “bout du tunnel”, les gestes barrières et la distanciation physique devront encore être de rigueur mais, comme l’a dit le Premier ministre, “nous sommes enfin en train de sortir de cette crise” et c’est ensemble, que nous y arriverons, enfin.