Généralisation du Pass Culture
24 mai 2021
3ème Printemps social de l’évaluation
26 mai 2021

Le 3919 joignable 24h/24 et 7j/7

Désormais, le 3919 Violences femmes info, numéro anonyme et gratuit, c’est 24h/24, 7j/7, en France métropolitaine comme en Outre-mer !

C’était une promesse du Gouvernement lors du Grenelle des violences conjugales, elle est tenue : l’État et la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF) viennent de signer une convention pluriannuelle d’objectifs afin d’étendre les horaires de la plateforme nationale d’écoute, d’information et d’orientation des victimes de violences sexistes et sexuelles.

Concrètement, cet élargissement interviendra en deux temps :
  • dès la fin du mois de juin, le 3919 sera accessible 24h/24 du lundi au vendredi et de 9h à 18h le week-end ;
  • avant d’être pleinement effectif avant la fin du mois d’août, en semaine comme en week-end, 7j/7, 24h/24.

C’est une avancée majeure et essentielle que les associations attendaient depuis longtemps et qui permettra de mieux détecter et mieux protéger les femmes victimes de violences – que ces violences soient conjugales, sexuelles, sexistes ou au travail.

“Parce que l’urgence n’attend pas et que les cris d’alarme ne peuvent se heurter à un enjeu d’horaires d’ouverture classique ou d’accessibilité au handicap.”

Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

Ne rien laisser passer.