Cette rentrée scolaire des vacances de Toussaint n’était pas comme toutes les autres. En ce 2 novembre 2020, nous rendions un hommage empli d’émotion à Samuel Paty : un hommage profondément républicain.
De Conflans-Sainte-Honorine à Mayotte, de Paris à Marseille, en passant par chez nous, ici en Charente, toutes les écoles de notre pays ont rendu hommage à Samuel Paty, cet enseignant d’Histoire-Géographie, lâchement assassiné le 16 octobre dernier, « professeur tombé parce qu’il avait fait le choix d’enseigner, assassiné parce qu’il avait décidé d’apprendre à ses élèves à devenir citoyens. Apprendre les devoirs pour les remplir. Apprendre les libertés pour les exercer. »
C’est à L’Isle d’Espagnac, avec les élèves, les professeurs et les personnels de l’école Corset-Carpentier que j’étais ce lundi matin, pour partager cette minute de silence.
Elle avait été précédée par la lecture de la Lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès.
Elle nous rappelle l’importante nécessité des hussards noirs de la République, de ce rôle essentiel pour notre République qu’ont nos enseignants : faire de nos enfants des citoyens.