Mission Urgences !
6 juin 2019
« Réconcilier la France avec elle-même »
14 juin 2019

Le Parlement des Enfants à la découverte de l’Assemblée nationale !

Les classes de CM2 de l’école Ferdinand Buisson à Angoulême et de l’école de Vouzan ont été sélectionnées pour participer à la 23ème édition du Parlement des Enfants qui avait cette année pour thème « Du bon usage du numérique ».

Organisé par l’Assemblée nationale et en partenariat notamment avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’objectif du « Parlement des Enfants » est de permettre aux écoliers de CM2 de découvrir la fonction de législateur et d’apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Parlement des enfants _ Vouzan _ mars 2019 (2)

À cette occasion, je suis allé à la rencontre des deux classes le 8 mars dernier pour échanger avec eux sur leur proposition de loi.

Si les écoliers de Ferdinand Buisson ont souhaité débattre autour de l’utilisation des réseaux sociaux en rédigeant une proposition de loi visant à l’apprentissage du bon usage des réseaux sociaux et à la protection des élèves de cycle 3 et de cycle 4 contre leurs risques d’utilisation, ceux de Vouzan ont préféré aller sur l’impact écologique de l’utilisation d’internet en rédigeant une proposition de loi visant à lutter contre la pollution numérique.

Ces rencontres ont également été l’occasion pour moi de répondre à leurs nombreuses interrogations concernant mon rôle de député et mon travail au quotidien, tant à l’Assemblée qu’en circonscription.

photo_2019-06-07_13-06-55

Les 2 mai et 7 juin, je les recevais à mon tour à l’Assemblée nationale.

Découverte de l’institution et de son fonctionnement, échanges nourris, visite de l’hémicycle pour les uns et suivi attentif des débats sur la loi Mobilités pour les seconds étaient au programme de cette visite de l’Assemblée nationale.

J’étais heureux de les accueillir au Palais Bourbon, haut lieu de notre Histoire, qui est la Maison de tous les Citoyens. Un grand merci aux classes de CM2 de Ferdinand Buisson et de Vouzan ainsi qu’à leurs instituteurs et accompagnants !