Le grand débat national
15 janvier 2019
Jean-Michel Blanquer et Gabriel Attal, un doublé pour l’Éducation et la Jeunesse à Angoulême
25 janvier 2019

Lancement du grand débat en Charente

215 personnes ont participé au grand débat qui a été lancé en Charente le 18 janvier dernier à Dirac. Le débat s’est installé au cours de cette réunion d’initiative locale que j’ai souhaité organiser à Dirac avec l’appui de son Maire Alain Thomas.

Le débat s’est installé

Au-delà des toutes premières minutes d’introduction, intervention après intervention, le débat s’est établi. Ne pas se limiter à être un simple lieu d’expression mais être aussi le lieu de construction des solutions collectives : c’est tout l’enjeu auquel nous devions répondre.

Après avoir présenté le thème “Démocratie et Citoyenneté” retenu parmi les quatre thèmes soumis au débat, j’ai pu animer cette réunion et aborder avec la salle les questions posées aux Français : propositions sur l’introduction de la proportionnelle, vote blanc, rôle des associations, des syndicats et organisations professionnelles, non cumul des mandats ou encore droit de vote obligatoire…

Ce format “classique” souhaité par les participants n’a cependant permis qu’à 10 % des participants de s’exprimer. Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de venir me faire part de leurs propositions ou m’ont remis une contribution qu’ils avaient pris soin de préparer. Je m’engage à mettre en œuvre un format favorisant l’expression de tous au cours des prochaines réunions, car la parole de chacun mérite d’être entendue par tous.

Consultez la restitution de la Réunion d’initiative locale du 18 janvier 2019 à Dirac.