« Mieux répondre à la demande de soins, c’est également mieux protéger les français. »
« Mieux répondre à la demande de soins, c’est également mieux protéger les français. »
Mardi 22 mai 2018, Thomas Mesnier a remis son rapport « assurer le premier accès aux soins » à Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé.
Cette mission s’inscrit dans le Plan pour l’égal accès aux soins dans les territoires présenté par le Gouvernement le 13 octobre 2017 et dont Thomas Mesnier est l’un des trois délégués.
La prise en charge des soins non programmés, c’est-à-dire toute demande de soins nécessitant une réponse dans les 24 heures mais ne relevant pas des services d’urgence hospitaliers, est une mission essentielle de service public de la médecine générale. « Cette demande trouve aujourd’hui une réponse insuffisante et disparate dans le système ambulatoire », souligne le Député. « Mieux répondre à cette demande c’est également mieux protéger les français. »
Le rapport met en avant deux défauts saillants de notre système de santé, qui contribuent à la saturation actuelle des services d’urgence :
C’est pour répondre à ces défaillances que Thomas Mesnier formule 19 propositions afin d’assurer, dans tous les territoires, le « premier accès aux soins ». Les principales visent à :
Ci-dessous : les coulisses de la conférence de presse du 22 mai :