En marche vers le rétablissement du lien de confiance !
20 décembre 2017
Lutter contre la desertification médicale grâce au Plan d’accès aux soins
10 janvier 2018

Minute de silence et recueillement sur la tombe de l'ancien Président de la République.

Hommage à François MITTERRAND

Hommage, aux côtés de Benjamin GRIVEAUX, porte-parole du Gouvernement, à François MITTERRAND.
Après la visite de sa maison natale, 22 rue Abel Guy à Jarnac, et de l’exposition de caricatures à la Vinaigrerie du musée, nous nous sommes rendus, élus, proches ou anonymes, au cimetière de Jarnac pour nous recueillir sur la tombe de l’ancien Président de la République.

Accueil républicain du Secrétaire d’État Benjamin GRIVEAUX, Porte-parole du Gouvernement, en gare d’Angoulême, avec Monsieur le Préfet et le premier magistrat de la ville, avant de prendre la direction de Jarnac.

À gauche : cour de la maison natale de François MITTERRAND, au 22 rue Abel Guy à Jarnac.

À droite : souvenirs, photos et discours retracent, dans cette maison, la vie de l’ancien Président de la République qui y est né le 26 octobre 1916.

Benjamin GRIVEAUX signe le Livre d’or du Musée. Sur la droite, un arbre hybride aux feuilles de chêne (symbole de force) et d’olivier (symbole de paix) qui fût l’emblème de François MITTERRAND pendant sa présidence de 1981 à 1995, évoquant “la force tranquille”.

 

 

Frédéric MITTERRAND a lu une lettre de sa cousine pour saluer la mémoire de Gilles Ménage qui a été secrétaire général de l’Institut François MITTERRAND de 2003 jusqu’à sa disparition cet été.

Ensuite, proches et élus ont cheminé dans les allées du cimetière de Jarnac vers la tombe de l’ancien chef de l’État.

Dépôt de gerbe par les députés de Charente au nom de la représentation nationale.

Une moment d’échange a suivi cette cérémonie pendant laquelle nous avons pu saluer, aux côté du Secrétaire d’État, les personnes qui ont assisté à cet hommage et celles et ceux qui l’ont organisé.