Activité parlementaire et devoir de transparence 2021 – 2022
28 février 2022
Député le plus actif de l’Assemblée nationale de 2017 à 2022 !
20 juin 2022

Un nouvel arrêté du « zonage médecins » est pris aujourd’hui par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.

Conformément au travail que j’ai mené et aux demandes que j’ai formulées, après concertation des élus et des professionnels de santé du territoire, tout le territoire de vie santé du 16600 passe en zone d’intervention prioritaire, ouvrant ainsi le maximum d’aides de l’Etat et de l’Assurance maladie à l’installation pour les médecins. C’est une excellente nouvelle pour la maison de santé de Ruelle-sur-Touvre et pour tous les habitants du territoire avec des installations à venir !

Sur la circonscription, les communes suivantes sont ainsi en zone d’intervention prioritaire pour les trois ans qui viennent : Bouëx, Champniers, Dirac, Garat, Mornac, Puymoyen, Ruelle-sur-Touvre, Soyaux, Touvre, Vouzan.

Les communes suivantes sont en zone d’accompagnement complémentaire (bénéficiant des aides de l’Etat) pour les trois ans qui viennent : Angoulême, Balzac, Fléac, Gond-Pontouvre, L’Isle d’Espagnac, La Couronne, Magnac, Nersac, Saint-Michel, Saint-Yrieix, Roullet-Saint-Estèphe, Voeuil-et-Giget.

De façon générale, la quasi-totalité du département de la Charente est concernée par le zonage ouvrant des aides. On ne peut s’en satisfaire car c’est le signe de difficultés d’accès au soin mais il est un moyen de favoriser l’installation de praticiens en ville comme à l’hôpital.

L’accès au soin est une priorité de mon engagement au quotidien dans un contexte de démographie médicale particulièrement difficile. Nous avons agi depuis 5 ans, avec la suppression du numerus clausus, avec la création de nouveaux métiers, avec plus de postes ouverts en formation notamment d’infirmiers, avec plus de partage de tâches et travail en coordination entre soignants et entre ville et hôpital. Aujourd’hui l’évolution du zonage et du plus pour installer de nouveaux professionnels dans la circonscription. On continue !